Moules farcies

 

Moules farcies




Ingrédients pour 4 personnes

Moules – 500 g

Ail – 2 gousses

Pain sec – 120 gr

Œuf – 1

Parmesan râpé ou pecorino – 40 g

Huile d’olive vierge extra

Poivre noir

Persil

Sel

Sauce tomates – 700 ml

Préparation des moules farcies

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la partie extérieure avec une éponge et pensez à enlever la petite barbe qui dépasse de la coquille.

Une fois nettoyées, ouvrez-les avec un petit couteau, en laissant bien les deux coquilles attachées sur un côté.

Si vous avez des difficultés pour les ouvrir crues, mettez-les dans une casserole avec un fond de vin blanc. Recouvrez d’un couvercle et faites chauffer à feu vif pendant 5 minutes. Cela devrait suffire pour que les moules s’ouvrent.

 

Important : Jetez les moules fermées : une moule qui ne s’ouvre pas sur le feu est impropre à la consommation.

 

Dans un petit bol, trempez le pain dans l’eau ou le lait jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné. Égouttez-le pour enlever l’excédent de liquide et mélangez-le avec le parmesan ou le pecorino râpé, le sel, le poivre, le persil et l’ail hachés, ainsi que l’œuf jusqu’à ce qu’ils soient bien amalgamés.

 

Garnissez chaque moule avec cette préparation et déposez-les sur un plat à four, en refermant un peu les deux coquilles. Enfin, recouvrez les moules de sauce tomates. Préchauffez le four à 200°C et faites cuire vos moules pendant 20 minutes environ.

 



Conseils

Pour nettoyer correctement les moules, vous pouvez les brosser avec une brosse de cuisine en métal. En tout cas, il faut toujours les rincer à l’eau courante.

 

On vous conseille de servir ces moules chaudes. Vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant deux jours, couvertes avec du film plastique ou dans une boite hermétique.

Vos invités seront ravis par cette recette, qui se marie parfaitement avec un bon vin blanc sec. Bon appétit

Commentaires