CUISINE ITALIENNE : Préparer des raviolis : pâtes aux œufs, farce ricotta et épinards et ses variantes

 

Préparer des raviolis : pâtes aux œufs, farce ricotta et épinards et ses variantes




ingrédients pour 24 raviolis environ

Pour la pâte

Farine T65 – 250 g

Œufs – 124 g (environ 2 entiers et un jaune)

Semoule pour saupoudrer – le nécessaire

Pour la farce

Épinards – 250 g

Ricotta de vache – 125 g

Parmesan râpé – 50 g

Noix muscade

Sel

Poivre noir

Préparation de la pâte et de la farce

Tout d’abord, vous devez préparer la pâte fraîche. Versez la farine dans un saladier (vous pouvez en laisser environ 50 g de côté et l’ajouter au besoin) avec les œufs battus. Pétrissez bien avec les mains pour créer une pâte homogène. Si elle reste trop dure, pas assez malléable, ajoutez un peu d’eau tiède. Si, au contraire, elle est collante, vous pouvez ajouter la farine laissée de côté. On vous laisse trouver le juste équilibre.

Transférez-la sur un plan de travail et pétrissez-la énergiquement jusqu’ à obtenir une pâte lisse ; formez une boule et couvrez-la d’un film alimentaire. Elle doit reposer pendant 30 minutes, à température ambiante, à l’abri de la lumière et des courants d’air qui pourraient l’assécher.   

 

Entre temps, préparez la farce. Mettez les épinards lavés dans une poêle antiadhérente au fond large, couvrez-les avec un couvercle et faites-les cuire pendant 2-3 minutes. Éliminez le liquide qui s’est formé. Dans un saladier, versez la ricotta, ajoutez le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre et amalgamez-les bien avec un fouet. Ensuite broyez les épinards dans un mixer, ajoutez-les à la ricotta, mélangez bien et mettez le tout dans un sac-à-poche.

 



Préparation des raviolis

Reprenez la pâte et partagez-la en deux boules, laissez-en une dans la pellicule, alors que vous devez étendre l’autre, après l’avoir saupoudrée légèrement de semoule (qui ne sera pas absorbée par la pâte), jusqu’à l’obtention d’une bande rectangulaire épaisse environ 1 mm. Répétez l’opération avec l’autre boule et mettez les 2 rectangles sur un plan de travail légèrement recouvert de semoule.

 

Créez des petits tas de farce à l’aide de la poche à douille et disposez-les à 3 cm les uns des autres. Mettez un peu d’eau au bord de la bande (avec un pinceau ou le doigt) afin de mieux coller les 2 bandes quand vous les superposerez. Enlevez l’air entre un ravioli et l’autre en pressant autour de la farce, cela évitera qu’ils s’ouvrent au moment de la cuisson. Faites bien adhérer les bords des 2 bandes puis coupez les raviolis avec une roue coupe-pâte dentée, afin d’obtenir des raviolis de 4 par 4 cm.  Vous aurez ainsi environ 24 raviolis, que vous mettrez sur un plat légèrement saupoudré de semoule.

 

Vos raviolis sont prêts et vous pourrez les cuire dans de l’eau bouillante et les assaisonner à votre goût. La recette traditionnelle est avec du beurre et de la sauge.

 

Commentaires